Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collegues de Merde
Archives
12 février 2009

Mise en bouche

Le contexte:

Entreprise de prêt-à-porter, du côté féminin.
Un open space entierement peuplé de filles, divisé en petits secteurs représentant à chaque fois un élément de la garde robe: chemise, pull, pantalon, jupe etc etc…

Il y a: les chefs de produits (CdP) qui dessinent les modéles, décident des couleurs et des matiéres et négocient les prix avec les fournisseurs.

Il y a: les assistantes qui gérent au quotidien les délais de livraison de chaque produit, et d'un autre côté mesurent, font les essayages et font les commentaires de chaque article en collaboration étroite avec les CdP.

Et il ya moi, arrivée depuis quelques mois, très vite mise à l'écart car trop "différente".

A force de les observer et de les épier, je tente de comprendre mes différences d'avec mes collegues. Enfin, surtout 2 d'entre elles.
Je les renommerais (pour éviter toutes ressemblances... :-P) Péroline, qui est au bureau en face de moi, assistante et on se partage la charge de travail. Plus ou moins.
Et il y a Solange, arrivée peu de temps apres moi, qui s'est tres vite lié d'amitié avec Péroline.Portraits:

Portraits des principales collégues:

Solange:
Blonde (attention les clichés), yeux bleus, taille moyenne, dents écartées les unes aux autres, un double menton naissant, et pouffe de rire dés qu'elle dit une phrase ou quand on lui parle (ex: "ça va ?" elle: "mmmffffhuhuhuhuhu oui ça va merci mfffuhuhuhuhu"), tics verbaux tres prononcés (phrases fétiches rébarbatives: "donc bon, donc voilà."; "c'est ça !"…) et met des "juste" juste à chaque fois qu'elle parle. Ca en devient juste épuisant. Célibataire.

Péroline:
Grande, corpulence moyenne, chatain, yeux bleus, caractére facile, voire un peu trop manipulable, concon et française lambda. Kiffe trop jouer à Guitar hero les week-end avec son chéri, en couple depuis 7 ans. Tics: répéte 1 à 2 fois certaines parties de ses phrases le temps de réflechir à la suite.

Annie:
Petite, se perche sur des talons d'environ 6 à 10cm à chaque fois. Marche en regardant ses pieds (pour ne pas tomber ?). N'a que 24 ans mais en fait facilement 30 voire plus… A une mentalité plutôt vieillotte, a une voix assez stridente et les sons en "s" sont parfois TRES audible…. et donc effroyable pour les oreilles. Célibataire.

Adélie:
Brune aux yeux bleus, normale voire mignonne. A une voix tres basse, on comprends rien/ on entends pas quand elle est au téléphone. Marié en été, a donné sa démission fin décembre.

Madeleine:
Asiatique avec accent du sud (sisi !) plutôt fine. Plutôt sympathique mais on du mal à comprendre ce qu'elle dit tellement elle parle vite et combiné avec l'accent… A un rire tres audible qui au bout d'un moment a tendance à saouler. En couple depuis quelques années.

Servane:
Blonde, bronzée, habite encore chez papa-maman, avec papa qui fait plein plein de cuisine. Droguée au boulot elle en parle que de ça, ou de la cuisine de son père. Gentille mais vite saoulante avec le peu de sujet de conversation. Parle fort au téléphone et on entends plus qu'elle. Célibataire.

Truc:
Grande maghrebine, avec comme vrai prénom un prénom masculin féminisé d'une vieille série tres connue américaine des années 90… Donc tres peu commun, et moche. Aime cracher sur le dos des gens et sur son taf, et ça meme devant les toutes nouvelles arrivées… Ca le fait ! Sera remerciée par la direction en décembre apres quelques années de service.

Et moi, je me surnommerais Desdémone (jeu de mot à la clé)... Grande brune, lunettes... Et Célibataire ! (lol)

Brief rapide:

Les affinités entre les deux compéres principales, Solange et Péroline,  naquirent au fil du temps, mais tres rapidement: même études, même vision de la vie, même envie de faire du sport (piscine), même accoutumance au tabac… Moi je n'etais pas du tout dans le meme optique, mais ça se passait plutôt bien avec elles deux, donc je trainais tres souvent avec elles.

Tres vite donc, en l'espace d'un mois, voire 2 mois, leur amitié devient quasi exclusive, et au passage, Solange en profite pour exlure la tierce personne qui trainait souvent avec elles: moi.

Apres un petit coup dur perso, j'ai du me renfermer quelques temps.. Voyant aussi que leur liens s'épaississait, je n'etais pas tres chaude pour tenter d'intervenir à ce moment là. Ce fut presque immédiat: pauses sans moi, Solange qui ne me parle plus, et se met à m'ingorer completement… Mais Péroline reste quasi normale…

Je tente l'approche avec Péroline et veut parler du probleme que je ne comprends pas, par la suite je pensais qu'on s'était un peu plus comprise, obviously not ! Je retente meme de parler avec Solange lors d'une pause (la derniere), d'un peu de tout, lui demander des nouvelles, elle répondra avec beaucoup de retenue et sans jamais me regarder…
C'est définitivement mort pour moi et l'intégration !

Retour sur le début des problemes, puis voilà au jour le jour le récit des mails & frasques de mes (chéres) collegues, plus ou moins obtenues officiellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collegues de Merde
Publicité
Collegues de Merde
Publicité